Bienvenue sur Chanly, Fille de Lesse

Vous désirez connaître la météo à Chanly ? Cliquez ICI

Déclassement de la Croix de Jeumont

Extrait des délibérations du Conseil communal de Wellin du 31 août 2016

Monsieur Meunier prend alors la parole pour le dossier qui concerne le déclassement proposé par la Région Wallonne de la Croix de Jeumont.  Voici, in extenso, son intervention :
« Dans ce dossier, initié par la Région wallonne, Département du patrimoine, Direction de la protection du patrimoine, le déclassement de la Croix de Jeumont ne modifie en rien le classement du site ainsi que l’indique la notice émanant de la Région wallonne.
En effet, le déclassement de la Croix de Jeumont résulte de deux éléments marquants :
-          1° Je cite la note : « voilà un bien qui a bénéficié d’un classement du fait d’une erreur d’appréciation de la valeur exacte de sa portée historique, artistique ou archéologique » ;
-        2° « l’état d’abandon du monument et ce depuis  1985 ». Au niveau architectural, la croix de Jeumont est fortement disproportionnée, peu stable et mal construite, elle ne répond pas non plus aux exigences requises pour être considérée comme représentative.
Depuis un certain temps, des travaux d’entretien et de rénovation auraient d’ailleurs donné la possibilité au seul propriétaire privé d’obtenir des subventions de la Région wallonne mais sans résultat.
Mais, comme je le disais d’entrée de jeu, le déclassement de la Croix de Jeumont ne modifie en rien le classement du site. Celui-ci restera toujours classé avec la garantie de contrôle sur son devenir !
Nous avons été attentifs aux diverses notes recueillies suite à l’enquête publique réalisée par la Commune de Wellin, du 30 juin au 15 juillet 2016 et nous voulons assurer chacun de l’attention y apportée.  Nous avons relevé de nombreux arguments subjectifs et relatifs au vécu des anciens wellinois face à ce projet.
Cependant, nous avons été particulièrement attentifs à la pertinence de la note de Maurice EVRARD, notre éminent historien wellinois, reconnu par tous pour ses connaissances en ce domaine. Il écrit notamment « le site de la Croix Jeumont a un intérêt géographique, botanique et paysager qui justifie son classement ». Pour le voyageur attentif, venant du Nord par l’autoroute E411, il apparaît comme un signal marquant le passage de la région famennoise au plateau ardennais dont le talus septentrional se dresse, dans cette zone, dès le franchissement de la Lesse. Cette colline est le dernier « tienne » de l’étroite bande calcaire de la Calestienne, caractéristique de la Famenne méridionale connue pour ses grottes, ses carrières, la richesse et la variété de sa flore ».
La Commune relaiera cette demande auprès de la Région wallonne afin que le statut de site classé empêche toute modification de son relief et de sa couverture végétale, sans  enquête et autorisation préalables  de la Commission régionale des monuments, sites et fouilles de la Région wallonne.
En bref, nous proposons l’approbation  qui clôture la fiche de requalification qui est de « maintenir le classement du site et de déclasser le monument ». »
Thierry Denoncin lui demande quelles implications concrètes provoquera ce déclassement du « monument ».  Monsieur Meunier et Madame Bughin lui répondent que le propriétaire (Communauté de Tibériade) ne pourra désormais plus obtenir de subsides concernant cet édifice.  Ils pourront toutefois le restaurer ou y faire autre chose moyennant l’autorisation de la Région Wallonne, étant donné que le site en lui-même reste classé.  Accepté à l’unanimité. (repris de l'article publié sur le Blog de Wellin)

Vous voulez également participer à l'amélioration du site ?

Vos textes et photographies sont bien entendu les bienvenus. 
Un rappel: ceux-ci n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les textes à caractère polémique ne seront pas publiés.

EN PRATIQUE, je vous remercie de suivre les instructions suivantes:

Un commentaire, un suggestion ? envoyez un mail à chanly6921(a)skynet.be