Nul lecteur régulier du site de Chanly n’ignore le nom d’Yvon Barbazon. Plume régulière des articles du site, Yvon est aussi l’auteur d’un nouveau livre consacré à Chanly… et à son moulin. Historien local, passionné de l’Histoire avec un grand H, c’est cette fois-ci sur Chanly et son moulin que l’auteur a décidé d’écrire. Il l’avait déjà fait, par ailleurs, dans nos pages, avec trois articles : le premier sur le moulin de Chanly, le deuxième sur le moulin et la famille Mahy et le troisième les établissements Mahy. Un quatrième article, du même auteur, sur la concurrence Resteignoise complètera ce pan de vie.
Un millénaire de vie commune
Ce nouveau livre retrace la vie du moulin de Chanly, devenu scierie, des origines (fin du 10ème siècle) à nos jours. En effet, plus de 50 meuniers connus et pas mal de transformations en ont fait une scierie, une talonnerie et boissellerie. Grace à Michel Mahy, elle continue son chemin. C’est une des dernières belles industries de la commune de Wellin qui mérite d’être connue.
Il retrace aussi la vie dans une région plus vaste, en évoquant les différentes industries présentes dans l’entité de Wellin depuis des siècles. Les lecteurs y retrouveront leurs racines. Beaucoup de témoignages parfois disparus viennent accentuer l’aspect local de ce véritable monument de la vie wellinoise. Il s’agit d’un ouvrage de plus de 230 pages format A4 en couleur.

Rencontrer l’auteur et obtenir le livre
Pour vous procurez le livre « Chanly et son moulin, plus d’un millénaire de vie commune », plusieurs possibilités s’offrent à vous.
- l’auteur était présent au marché de Noël de Wellin le 10 décembre de cette année.

- Ie livre sera en dépôt à l’office du tourisme et de l’environnement : Rue de la Place, 4 ou Rue de Gedinne, 17, 6920 Sohier, 6920 Wellin contact laurent@wellin.be et tourisme@wellin.be, tél 084/41.33.59.en matinée. Le prix est de 30 euros.
- chez l’auteur, 1 Les Nais-Prés, 6921 Chanly, tél : 0844/389735 ou mail, barbazon@skynet.be
- Pour les envois postaux le prix total est de 33 euros au BE 71 000 02856 3769 de l’auteur