Les potales privées

 

Généralement, ce sont des niches intérieures ou extérieures assez petites. Certaines sont abandonnées et ne renferment plus rien. D’autres ont été réaménagées et ne contiennent peut-être plus la statuette d’origine. Enfin, voici ce que j’ai répertorié à ce jour. Il y en a peut-être d’autres. Soyez gentils, renseignez-nous.

Niche (extérieure) de « la Renardière », près de l’église : Vierge

Niche (intérieure) au 115 de la rue des Tilleuls : Vierge

LM2

Niche (intérieure) de la maison Jottard (anciennement Jacques), rue des Tilleuls : vide. Auparavant, c’était une fenêtre, puis elle a été murée lors de transformation. On y a alors mis une statue.

Niches (intérieures) du moulin : a) Vierge à l’enfant (normalement Sainte Catherine, patronne des meuniers) située sur la façade latérale du moulin le long de la route.

b) Vierge à l’enfant dans un oeil de boeuf aménagé lors de la transformation du bâtiment en 1963 / 64 et situé au-dessus de la porte d’entrée principale.

Niche (extérieure) de l’ancienne forge, rue du Centre: vide (normalement Saint Eloi, patron des forgerons)

Niche (intérieure) au numéro 35, rue de Marcatin : vide, mais c’était une Sainte Vierge.

Niche (intérieure) au numéro 52 de la rue du couvent (c’est d’ailleurs la seule maison de cette rue): C’était une vierge au temps des anciens propriétaires mais actuellement c’est un Saint Joseph avec l’enfant Jésus.

Niche de la maison située au numéro 9 de la rue de la Boverie : Croix et Sacré-Coeur. (Note du webmaster: compte tenu de l’aspect de la maçonnerie et de la disposition du garage, il doit s’agir d’un ajout plus récent à l’ancien bâtiment.)

Potale rue Malroue : Vierge noire. Cette potale ancienne est sur le terrain du numéro 2.

Niche (intérieure) de la maison portant le numéro 48, rue du centre : Saint-Hubert car c’est la famille Sainthubert qui a autrefois habité cette maison.(Note du webmaster: il faut aussi préciser que Monsieur Gilbert Albert, aujourd’hui décédé et qui y habita également, était un grand chasseur devant l’Eternel.)

Niche (extérieure) de l’ancienne école des filles : Vierge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *