Les tracteurs à Chanly

Après la seconde guerre, afin d’alléger  le travail pénible des campagnes, certains petits agriculteurs s’équipèrent de tracteurs. Chanly n’échappa pas à la règle et la présence d’une concession Fordson tenue par Cyrille Compère  à Wellin n’y est pas étrangère.  Plusieurs petits éleveurs  dans les années 60-70 possèdent des Fordson Dexta de +/- 30 chevaux.

C’est le cas de :

–    Roger Martin de la rue de la Boverie
–     Léon Martin
–    Emile Martin de la rue Marcatin
–    Léon Gregoire , après son Deutz
–    Odon Herman de la rue de France  possède également un Dexta.

Léon Gregoire a eu le même Deutz avant d’avoir un Dexta

André Duterme, beau fils Degeye, et cultivateur à Fays Famenne, travaille avec un Massey Fergusson , il stocke foin et paille dans le hangar situé entre chez Deligne et Roger Robert, actuellement exploité par Olivier Herman.

Chez Degeye, qui a la ferme rue de France, c’est un David Brown, tel que celui ci-dessous qui était en service. J’ai encore vu Jean Degeye s’en servir

Ensuite, la marque Ford étant devenue prédominante grâce à la famille (trois frères) Van Hooydonk à Rochefort , des tracteurs plus puissants vont faire leur apparition un peu partout: chez Odon Herman, chez Jean Lefebvre qui a repris l’exploitation de son grand-père(Erasme Herman), chez Joseph Grégoire qui est exploitant forestier, chez Herin, …

un modèle des Ford.

D’autres marques et modèles feront leur apparition : un Deutz semblable chez Erasme Herman que les fils Lefebvre retourneront en chargeant aux ballots dans le verger incliné des pères, heureusement sans aucune blessure.

Un tel tracteur (en état) est encore utilisé chez Herin

Camille Lefebvre utilise le même tracteur pour exploiter son bois.

Il me semble encore avoir vu chez Arnould Odon et chez Gillet,  le même tracteur essence-pétrole appelé également « petit-gris »

Les petites exploitations n’ont pas été reprises, les machines agricoles dépassées, ont été vendues . L’agriculture aujourd’hui est réglée par des contraintes plus strictes dans tous les domaines : décrets et lois, organismes de contrôle sanitaire, natura 2000, normes européennes, quota, etc…

Les exploitations agricoles actuelles se sont agrandies par la force des choses, elles demandent plus de temps et donc plus de puissance pour  faire fonctionner les machines utilisées et beaucoup de ces vaillants « petits » tracteurs sont devenus des reliques et sont au rebus pour la plupart.

Des passionnés ont trouvé là une nouvelle passion en rendant leur éclat à ces ancêtres.

Il est agréable de revoir dans les concentrations organisées, ces engins qui ont facilité la vie des nos grands-parents et parents, et qui nous laissent un peu nostalgiques.

Exploitations agricoles actives à Chanly :

Lefebvre, Herman, Herin et Bertrand.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *