Le moulin et la famille Mahy

Le moulin de Chanly et la famille Mahy locataire de 1734 à 1838.

 

De 1734 à 1794 : la famille Gauthier loue le moulin

Pourquoi cette date de 1734 ? Tout simplement parce que cette date correspond à l’arrivée de la famille Gauthier au moulin. Ensuite, par succession de « l’arrentement perpétuel », ce sera la famille Mahy qui entrera en sa possession. Ils seront d’abord locataires, avant de devenir propriétaires en 1838.

Le 30 avril 1734, on note les prisures (états des lieux) du moulin banal de Chanly entre « Messieur » de Mirwart (représenté par monsieur l’abbé de Mirwart, son frère) et Hubert Gauthier meunier entrant. Les Seigneurs de Mirwart ont pris comme expert, Jacques Joseph Martin usinier et meunier à Behogne et Gauthier a pris Gérard Marée meunier à Mirwart. Suit le détail du matériel du moulin ou il est précisé qu’une paire de meules vient du moulin de Lomprez. Cet acte est signé par JB. Soroge greffier requis.

En 1741, Hubert Gauthier y est toujours et engage une terre aux Gives pour 13 écus. Sa femme est Barbe Thonart

En 1749, Hubert Gauthier et ses descendants reçoivent le moulin en arrentement perpétuel par Edmond de Smaeckers. Cependant cela ne les dispense pas de payer une redevance notamment pour le coup d’eau. Celle-ci appartenant au Seigneur. Il devra rendre 112 settiers de grain bien nettoyé par année. Cependant le seigneur garde sa pêcherie (Notaire Ruir à Wellin).

En 1782, Madeleine Destinay jeune fille de Lomprez déclare « qu’ayant engendré une jeune fille nommée Marie Joseph sur la fin juin 1779, baptisée à Wellin, procréé des œuvres de Jean Joseph Gauthier (fils), jeune homme meunier moderne à Chanly sous la promesse de l’épouser ; ayant pris connaissance qu’il veut en épouser une autre elle proteste et met empêchement entre les mains du curé de Wellin ». (Notaire Ruir)

Ensuite ce sera Laurent Gauthier, un de ses fils qui succédera à son père. Celui-ci  va épouser Marie Josèphe Mahy.

Changement de propriétaire à la révolution française de 1794

Je m’intéresse surtout à ceux qui ont travaillé au moulin car ceux qui en furent les uniquement propriétaires et qui en retiraient les bénéfices, n’y ont pas vécu. Néanmoins, il faut bien en parler quelque peu.

Arrive 1794 et la révolution française qui supprime les seigneuries et leurs droits. Généralement beaucoup de biens seigneuriaux et d’église sont saisis par l’Etat français et revendus immédiatement. C’est ce qui va arriver au Seigneur de Mirwart. En 1800, Jean Joseph De Bièvre, négociant à Rochefort, devient propriétaire du moulin par acte d’achat passé devant notaire Dehez de Saint Hubert.

Ce nouveau propriétaire va avoir une nombreuse descendance et pour finir, la situation devint difficile à gérer. Marie Jeanne, une de ses filles épousera Nicolas Wathelet et ce couple rachètera le bénéfice de la rente aux autres héritiers. Ensuite, ce seront donc les enfants Wathelet qui bénéficieront de la location du moulin.

La famille Mahy est locataire de 1794 à 1838

Laurent Gauthier continue à exploiter le moulin et à son décès, sa veuve, Marie Josèphe Mahy, prend le relais. En 1809, un acte nous signale qu’elle se débrouille bien car elle parvient à faire baiser le prix de la location. Le couple n’a pas eu d’enfants et en 1819, par testament, devant les notaires Hermand de Chanly et Ruir de Wellin, Marie Josèphe Mahy lègue son bien et les droits sur le moulin à son neveu Jean Joseph Mahy. Celui-ci, né en 1785, travaillait au moulin depuis son enfance.

Il épousa Joséphine Martin fille de Jean Joseph Martin dit Grandfils. Jean Joseph Mahy va rouspéter contre les forges de Neupont qui bien qu’à l’arrêt, continuent à maintenir un étang de retenue qui le gène beaucoup. Il s’en prend également à l’irrigation pratiquée par les cultivateurs ayant des terres en amont.

En 1809, un autre acte du notaire Ruir nous apprend que François Joseph Pierrard de Chanly s’engage à servir madame Marie-Joseph Mahy, sa tante, en qualité de domestique au moulin de Chanly.

En 1819, on signale que Joseph Voneche est garçon meunier.

En 1823, nous sommes sous domination hollandaise et Jean Joseph Mahy n’est pas très en ordre dans ses déclarations au contrôle de Saint-Hubert. Cela s’arrangera et il fera faire des réparations au moulin par le charpentier Charles Laffineux de Belvaux.

Il doit aussi payer annuellement 20 stiers (settiers) d’épeautre et autant de seigle aux héritiers De Bièvre.

On sait par les archives, que le moulin est « situé au lieu-dit Grusays sur la rive droite de la dérivation qui isole une partie de terrain entre elle et la rivière ». Cet ilot est appelé l’Isle Mathieu (sans doute un propriétaire du terrain). Une grande partie sera acquise par la famille Mahy, mais la partie située en aval allant jusqu’au pont, restera propriété de la commune. C’est la notamment que les ménagères pourront laver leur linge et mettre à la remouille.

La famille Mahy propriétaire en 1838.

Le 9 novembre 1838, Jean Joseph Mahy est déchargé de la rente du moulin et en obtient la propriété. Pour cela il paye la somme de 8.967,42 francs aux héritiers Wathelet (exploit de Collin, huissier à Saint Hubert).

On a dans l’atlas des chemins (situation de 1838 environ), un plan bien détaillé du moulin. Le chemin passait déjà entre le moulin et les annexes. Ces annexes qui sont adossées à un talus rocheux et qui sont toujours là. Un petit pont existait aussi sur le bief de dérivation de la rivière qui activait la roue à godets sur le pignon Est. On est évidement loin de l’ampleur de l’usine actuelle. Un peu en aval, on voit que le chemin de Givet vers Mirwart (chemin 1) devait franchir la Lesse à gué mais qu’il existait une passerelle pour piéton.

En 1838, un plan détaillé du moulin

La famille Mahy : meuniers puis scieurs.

Voici uniquement les Mahy qui ont successivement exploité l’usine

Mahy Marie Josèphe veuve Laurent Gauthier
  Mahy Jean Joseph (1785-1864) x Martin Joséphine (1799- 1871)
   Mahy Joseph (1827-1912) x Hayaux Augustine (1842-1920)
  Mahy Auguste (1869-1939) x Fortemaison Bertha (1882-1972)
  Mahy Albert (1915-2004) x1 Wauthier Elisabeth (1920-1965) et x2 Wauthier Marie Amélie (1909-1995).
Mahy Michel  voir article sur ce site dans l’onglet « Son histoire – Les Etablissements Mahy de 1838 à nos jours »
Voir aussi sous le même onglet: « Le moulin de Chanly du début à 1734 »

Et maintenant, quelques photographies.

Le site demeure actif à l’heure actuelle
La beauté du site en hiver…
La cheminée reste un élément emblématique du décors du village…
Un batiment sur le site
Un batiment sur le site
La Lesse y coule toujours des jours paisibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *